Images : Joëlle Labiche & Yves Carreau, avril 2014.
À paraître au 2e trimestre 2014 dans Regards Sociologiques, revue de sciences sociales publiée avec le concours du Centre de Recherches et d’Études en Sciences Sociales de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Directeur de publication : Christian de Montlibert.
Ces visuels sont une approche des travaux de PIerre Bourdieu sur la notion de champ intellectuel, telle que peuvent l’envisager deux artistes.
Les formes entrelacées et rhizomiques des dessins de Carreau ont été choisies pour traduire les tensions qui animent ce champ et les forces qui le parcourent.
La première page traite des influences intellectuelles auxquelles le jeune Bourdieu s’est confronté ; la seconde des sociologues avec qui il a travaillé ou qui ont fait partie de l’équipe qu’il avait constituée ; la troisième page des auteurs qu’il a contribué à faire connaître.
Dans un premier temps, nous avons demandé à Christian de Montlibert d‘établir une liste des intellectuel(le)s auxquel(le)s PIerre Bourdieu s’était affronté ou qui avaient compté pour lui, ou encore avec qui Pierre Bourdieu avait collaboré, ou enfin qui avaient travaillé sous sa direction ....
À partir d‘un corpus de portraits photographiques, nous avons élaboré nos visuels selon des critères qui ne relèvent pas tous de l’histoire intellectuelle ; c’est avant tout notre approche esthétique subjective qui a prévalu, espérant par ces choix proposer une pensée plastique tangentielle.
JL & YC, avril 2014, Paris.
Images : ©la cage de l’ombre forte
Liens :
Regards Sociologiques
Christian de Montlibert
Afin de dérouler les images, portez la flèche sur la bande verticale transparente placée à droite du visuel…